un bref aperçu des activités de Jacques LAMBERT
Il est né à Parthenay le 5 mai 1927, il s’est marié à Airvault avec Michèle en 1954 et ont eu 2 enfants Brigitte, et Philippe.
Une vie professionnelle bien remplie :
Il a exercé comme pharmacien d’officine de 1950 à 1979 et a créé en 1952 le laboratoire d’Analyses Médicales qui a employé jusqu’à 30 salariés (effectif au moment de son départ en retraite en 1992) et qui est toujours le laboratoire d’Analyses Médicales de Parthenay, avenue du Général de Gaulle. Il a été aussi le pharmacien du Centre Hospitalier de Parthenay de 1959 à 1983, et vice président du Syndicat des Pharmaciens de 1959 à 1979.
Des activités associatives et un engagement dans des fonctions électives publiques :
Il a été Président de l’Union Syndicales des Commerçants, Artisans et Industriels de Parthenay de 1954 à 1961 (187 membres à l’époque). Il a été Président du Coité de la Foire Exposition pour les Fêtes de la Pentecôte de 1958 à 1961, et a fait partie de l’équipe dirigeante de plusieurs associations sportives dont le Tennis Club qui fut son sport favori.
Il s’engage pour sa ville et est élu Conseiller municipal de 1960 à 1971, et dans les fonctions d’adjoint au maire il a été l’un des acteurs du jumelage de la ville avec Manakara, ce qui lui a valu la distinction d’Officier de l’Ordre National de la République de Madagascar. Il fut ensuite élu en 1963 Conseiller Général du canton de Parthenay et pendant les 7 années de son mandat il accompagna avec les membres de l’équipe municipale le dévelopement économique de Parthenay : créations le lotissements urbains, d’une zone industrielle, d’une maison de retraite, du Pamais des Congrès et de la piscine dont les travaux ont commencé en 1969.
Une vie rotarienne fidèle et dynamique :
Il a été sollicité pour entrer au Rotary Club de Parthenay par le Docteur Calmels en 1958. Il a été Président en 1973/74 et de cette année là, les 81 participants au voyage à Marrakech ont gardé le souvenir de ce voyage enrichissant culturellement mais aussi le souvenir de l’humour, de la bonne humeur, des connaissances historiques et du dynamisme du Président Organisateur : un moment inoubliable d’amitié rotarienne.
Jacques anime toujours nos réunions par son humour, ses précisions historiques, géographiques ou politiques à tout moment, et comme il l’a dit lui-même dans un éditorial en 1960 :
« Je me suis demandé, au début, comment un amalgame de personnalités très diverses par le caractère, la formation, pouvait former un tout aussi uni ; comment un cadre aussi rigide que le cadre de procédure du Rotary pouvait engendrer autre chose que des réunions froides et formelles. …. J’attends la réunion du Rotary avec impatience….C’est le meilleur remerciement que je puisse faire au ROTARY … L’amitié rotarienne n’st pas un vain mot. »
Jacques LAMBERT éditorial du Bulletin de Février 1960