notre club est honoré : Gérard ALLONNEAU Directeur du ROTARY INTERNATIONAL

Gérard Allonneau, RI director, 2016-18.

Gérard Allonneau, RI director, 2016-18.

Au 1er juillet 2016, Gérard a pris ses fonctions de Directeur International,

jusqu’au 30 juin 2018. Voici ci-dessous l’interview qu’il a donnée à Régis Allard, directeur de la rédaction de la revue LE ROTARIEN .

Régis Allard : Votre prise de fonction est effective le 1er Juillet 2016, mais il y a sans doute un temps certain qui a été consacré à la préparation de votre mandat, bien en amont de celui-ci. Pouvez-vous nous en donner quelques références ?

Gérard Allonneau :

La première invitation de John Germ et Ian Riseley qu’ont reçue les huit nouveaux RIDE (Rotary International Director Elect) et leurs conjoints a été de rejoindre l’Assemblée Internationale de San Diego en Janvier 2016. L’objet de cette rencontre était d’apprendre à nous connaître et de nous informer sur les activités liées à notre nouvelle fonction. Il se trouve que nous nous connaissions déjà car, pour la plupart, nous avions travaillé ensemble soit comme Training Leader ou comme Coordinateur voire les deux successivement. Ce n’était pas le cas pour nos conjoints qui ont eu l’occasion de se retrouver et de sympathiser au cours de leurs activités de facilitateurs des conjoints de DGE en formation à San Diego.

Nous nous sommes retrouvés en Mars 2016 lors du séminaire « Director-Elect Orientation » qui se tenait en même temps que le « Regional Leaders Training Institute », formation annuelle des Coordinateurs et des Conseillers régionaux. Nous avons pu assister comme observateur à la réunion du Board de Mars 2016 présidée par Ravi Ravindran et s’exercer entre RIDE, en présence de nos conjoints, à la simulation d’une telle réunion. Nous nous sommes joints aux Coordinateurs et Conseillers de nos zones pour préparer ensemble le Séminaire Régional demandé par le Rotary International dans le cadre de la formation des DGE.

En Avril se tenait la réunion du COL (Conseil de Législation). Nous avons été invités à participer comme observateur. Nous avons pu apprendre sur le terrain les rôles respectifs du Législatif et de l’Exécutif au Rotary International. Nous avions des réunions du Board avant et après chaque session du COL pour analyser les propositions en cours et les décisions prises.

Fin Mai, lors de la Convention Internationale de Séoul, se sont tenues deux réunions du Board. La première concernait l’équipe en place où nous étions observateurs et, la seconde, la nouvelle équipe, composée des Directeurs de deuxième année et des RIDE, qui était ainsi notre première réunion officielle présidée par John Germ pour 2016-2017. Une passation de pouvoir a été faite entre nos prédécesseurs et nous. Giuseppe Viale m’a passé le flambeau et je lui ai demandé de m’aider dans mes activités italiennes de la zone 12 en tant que conseiller.

 

RA : Pour vous, quels sont les grands enjeux et défis du Rotary International ?

GA :

Chaque année à l’Assemblée Internationale de San Diego, c’est le Président International qui définit les grands enjeux et défis du Rotary pour l’année à venir. Les Directeurs doivent tenir compte de ces orientations et les suivre tout en faisant en sorte de les adapter aux zones dont ils sont responsables. Il en est d’ailleurs de même pour les Gouverneurs de district et les Présidents de club. Nous retrouvons les enjeux et défis dans le plan stratégique du Rotary International, le Plan Régional Effectif, la citation présidentielle et les éditoriaux du Président. Toute Rotarienne et tout Rotarien, à la lecture de ces documents, a une vision objective de ce que souhaite le Rotary International.

Notre Président 2016-2017, John Germ, s’est beaucoup impliqué dans le programme Polio Plus et, pour les dirigeants du Rotary International, l’éradication de la polio est actuellement le premier défi.  Comme ses prédécesseurs, ses enjeux concernent  la croissance de l’effectif et la fidélisation des membres ainsi que la diversité et la flexibilité des clubs. Ce que j’ai noté de nouveau, c’est l’accent mis sur la participation aux actions et la place que le Président accorde à l’action professionnelle. Je conseille la lecture de la « Newsletter Action Professionnelle » (la dernière est parue en Juillet)  dans laquelle John parle de son thème, « le Rotary au service de l’humanité », au travers de cette action. A noter aussi la volonté du Président International de faire venir dans nos clubs des jeunes membres (moins de 40 ans).

En ce qui me concerne, j’ai rédigé un article et exprimé en public, lors de l’Institute de Milan en Octobre 2015, les enjeux et défis du « Rotary de demain ». Je ne reprendrai ici que les titres des cinq points développés dans l’article (paru sur le site de l’Institute de Milan et dans la revue du district 1760) :

  • Les Rotary-Clubs changeront leur mode de fonctionnement ;

  • Un mentorat actif sera proposé aux nouveaux Rotariens ;

  • Les jeunes professionnels seront attirés par le Rotary ;

  • Le leadership au Rotary va changer ;

  • Le Rotary multipliera les événements grand public.

RA : Il est bien sûr évident que votre implication fera référence à cela. Quels vont en être les déclinaisons concrètes ?

GA :

J’ai la chance d’être entouré par des équipes régionales nommées et formées par le Rotary International, efficaces et en contact direct avec les Gouverneurs de district dans deux zones placées sous ma responsabilité.

  • Zone 11 : Roger Lhors (RC), Frédéric Moline (RPIC), George Hardy (RRFC) et Bernard Bonnes (E/MGA)

  • Zone 12 : Paolo Biondi (RC), Marco Milanesi (RPIC), Silvio Piccioni (RRFC) et Francesco Socievole (E/MGA)

Ce sont les formateurs des Séminaires Régionaux qui se sont tenus en France en Juin et en Italie en Juillet. Ils répondront aux demandes des Gouverneurs qui souhaiteront utiliser leurs compétences techniques sur la mise en œuvre des orientations actuelles du Rotary.

Chaque Directeur élabore avec les Coordinateurs du Rotary (RC) un RMP (Regional Membership Plan – Plan Régional Effectif) pour chaque zone. Ce plan est géré par un Chef de projet qui est nommé par le Rotary International. Jean-Michel Becavin assure cette fonction pour les zones 11 et 12. Le plan 2016-2017 correspond tout à fait aux déclinaisons concrètes de mon implication dès cette année, c’est à dire en préparation de l’Institute de Montpellier qui aura lieu du 14 au 18 Octobre 2017.

Il y aura trois objectifs et stratégies qui feront l’objet non seulement de réflexions dans le cadre de groupes d’appui (Task-forces) mais encore de recherches d’actions marquantes conduites par de jeunes professionnels dans les clubs des zones 11 et 12 :

  • L’essor des clubs (responsable Roger Lhors)

  • L’engagement rotarien (responsable Alain Tignol)

  • L’implication des jeunes dans l’action (responsable Alain Finix)

La présentation de ce plan d’action avec la précision des cibles, des échéances et du budget sera faite aux Gouverneurs (promotion Saint Ex – Team Leader Kathy Maisonneuve) et aux Gouverneurs Elus (promotion Nelson Mandela – Team Leader Jean Delas) en Octobre prochain à La Rochelle. Une année après, nous devrions entendre sur scène à Montpellier les témoignages prouvant que notre Rotary est force de propositions pour l’avenir et concevoir dans des ateliers de travail nos méthodes à diffuser auprès des clubs qui veulent « agir au Rotary avec les jeunes professionnels », thème du directorat 2016-2018.

Gérard et Evelyne ALLONNEAU

         Gérard et Evelyne