SERVIR D’ABORD est la devise du ROTARY INTERNATIONAL
Le Prix Servir est la plus haute distinction individuelle remise par le Rotary.
Le Club de PARTHENAY a voulu distinguer Micheline LARGEAU pour son dévouement, avec discrétion et humilité, envers les personnes plus fragiles.
Un jour une de ses filles rapporte un prospectus du Secours Catholique demandant des familles d’accueil. Madame Largeau répond à cet appel et accueille plusieurs fois de suite des enfants au sein de son foyer avec l’indispensable soutien de son époux, Jacques. C’est le début de son engagement au sein du Secours Catholique qu’elle intègre en tant que bénévole en 1999 dans l’équipe de Mazières en Gâtine.
C’est à cette période de sa vie qu’elle reçoit le baptême à 46 ans, après un cathéchuménat
commencé à Secondigny. Etant malvoyante depuis de nombreuses années elle relativise son handicap : « le baptême m’a sauvé, m’a permis de voir les choses différemment ». C’est ainsi qu’elle prend bientôt la direction de l’équipe locale du Secours Catholique forte de 15 personnes.
L’équipe s’étoffe de par l’énergie communicative de Madame Largeau. Elle organise le pèlerinage diocésain à Lourdes où elle encadre 400 personnes avec l’aide de son équipe et toujours de Jacques, son époux. Ces séjours sont financés grâce aux lotos, vide greniers, soirées théâtrales… Micheline Largeau aime la vie, et le théâtre est l’une de ses passions partagées par Jacques. Elle écrit, crée et met en scène une pièce intitulée « Au secours espérance » où il est question de solitude, de rencontres, d’espoir et de lumière. Plus de 1000 personnes assistent aux 6 représentations avec la participation de 23 acteurs.
Puis, Monseigneur Albert Rouet la nomme Présidente départementale du Secours Catholique. Malgré son handicap, et avec une détermination sans faille, elle développe son engagement institutionnel vers la formation des bénévoles, l’accueil et l’écoute de ceux qui viennent frapper à la porte du Secours Catholique.