Le 20 juillet 2012 je m’envolai direction Mumbai, en Inde. J’ai ensuite rejoint Bharuch dans le Gujarat, dans le district 3060, ma ville d’accueil pour le restant de l’année. Bharuch est une petite ville de 150 000 habitants, à 7heures au Nord de Mumbai.
Là-bas, j’ai eu 4 familles d’accueil, j’en ai eu une autre à Mumbai et encore une autre à Baroda. J’ai eu la chance de découvrir la culture indienne au travers de mes familles, toutes différentes et de plusieurs religions. J’ai même pu célébrer la plupart des fêtes religieuses, tout comme Holi, le festival des couleurs, ou bien Diwali, le festival des lumières. Tous ces festivals ont été un complet dépaysement et de vrais moments de joie !
Tous les matins je prenais le bus à 6h, un vieux bus jaune, à la limite de la panne
et ruisselant d’eau y compris à l’intérieur, pendant la mousson. Je passais
ensuite ma journée à suivre des cours de maths, de biologie, de physique et de
chimie, jusqu’à 13h. Une fois rentrée je profitais d’un repas typiquement indien en famille, une salade, un ou deux plats de légumes, épicés bien sur, qui se mangent accompagnés d’un chappati, une sorte de pain, de galette de farine, ensuite il y avait le riz à mélanger au daal, une sorte de sauce. Dans l’après-midi, j’avais des cours de Hindi, de Gujarati, de mehandi (tatouages au henné), et le matin très tôt de yoga. J’ai aussi bénéficié de cours de méditation, et des différentes danses traditionnelles.
J’ai ensuite eu la chance de voyager tout autour de l’Inde, grâce au Rotary. Je suis d’abord partie deux semaines dans le Sud, de Goa, à la pointe de l’Inde, puis nous sommes restés à Surat pendant 10jours pour préparer la conférence du district, avec des cours de danses et la préparation d’un sketch sur notre échange. Nous y avons célébrer Noël avec tout le Rotary, un Noël à 35°C ! Puis nous sommes allés à Udaipur dans le Rajasthan, pour deux jours de conférence. Après cela, le Gujarat nous a payé un voyage au désert de Kuchch un désert de sel à la frontière du Pakistan, peu après nous avons eu notre voyage du Nord, tout autour du Rajasthan, de l’Uttar Pradesh, avec le Taj Mahal et jusqu’à l’Himalaya. Finalement nous avons eu un voyage tout autour du Gujarat, notre état, pour le découvrir d’une autre manière ! Tous ces voyages ont été une incroyable découverte et des moments inoubliables de pur bonheur !
L’inde a été une des plus belles expériences et restera une de mes plus belle et heureuse année ! J’ai appris énormément de choses, et pas seulement sur l’Inde, j’ai vu la misère la plus terrible et j’ai connu le luxe. Voir des gens vivre dans la rue, voir la lèpre, voir des enfants d’à peine une dizaine d’années travailler, la condition des femmes, tout cela a été très dur à vivre, c’est quelque chose d’inconcevable dans notre esprit d’européen. J’y ai beaucoup grandi, m’y suis découverte, et réalisé ce que j’attendais de mon futur. J’ai beaucoup appris sur la vie, et apprécie beaucoup plus le confort que j’ai la chance d’avoir, et chose surprenante, je n’apprécie que plus l’école !
Marie