« Le Rotary de demain » vu par Gérard ALLONNEAU Directeur 2016/2018 du Rotary International

 LE ROTARY DE DEMAIN

 

dsc03673-b

 

Toutes les grandes organisations qui ont structuré le siècle dernier ont posé le problème de leur avenir : partis politiques, syndicats, églises, clubs­service. La crise économique et sociale que nous traversons fait parler de déclin mais nous pouvons aussi la considérer comme un moment privilégié pour réagir positivement par le changement et l’innovation. C’est ce que le Rotary préconisait dès sa création. Demain, le Rotary offrira toujours une aventure collective, passionnante et productive à ses membres car nos pratiques sont déjà en pleine évolution.

LES ROTARY­CLUBS CHANGERONT LEUR MODE DE FONCTIONNEMENT

Les membres que nous cherchons à recruter aujourd’hui manquent de temps, ont des obligations envers leur famille et manquent de moyens financiers. C’est un constat à prendre vraiment en compte pour demain. Le Rotary International l’a très bien compris en proposant de nouvelles formes de clubs (satellite, innovation, e­club) et de nouveaux statuts de membre (associé, corporate). Tous les Rotary­ clubs n’ont plus l’obligation d’être traditionnels.

En conséquence, le règlement intérieur de nos clubs sera adapté aux possibilités des membres. Les cotisations seront ajustées. Le planning des réunions sera revu pour une meilleure efficacité et en privilégiant le temps consacré aux actions. Un club pourra demain offrir en alternance des réunions en personne et en ligne.

Les jeunes Rotariens sont habitués à retrouver leurs amis dans un « nuage ». La communication numérique est aujourd’hui notre principal mode de communication. Le Rotary International a su proposer toutes les formes de supports modernes à ses membres : My Rotary, Show­case, Rotary­club Central …

Le Rotary est présent sur tous les réseaux sociaux. Les districts, les clubs et les membres sont invités à suivre ce mouvement Demain cette communication sera encore plus dense avec même des supports que nous ne connaissons pas encore. Le fonctionnement d’un Rotary­club ne peut que s’adapter à cette modernité.

UN MENTORAT ACTIF SERA PROPOSE AUX NOUVEAUX ROTARIENS

Notre politique traditionnelle d’accueil et d’intégration ne suffit plus. Les nouveaux membres d’un Rotary­club veulent passer à l’action tout de suite, avoir un impact, élargir leurs horizons et leurs réseaux. Les aînés doivent les accompagner dans leurs attentes. La mixité des générations est une force à utiliser. Le Rotarien d’aujourd’hui doit obligatoirement transmettre ses connaissances aux Rotariens de demain. C’est une évidence mais nous devons organiser concrètement cette transmission.

Le mentorat est une démarche de compagnonnage et d’engagement. Engager les membres, c’est les fidéliser. Les aînés aident les nouveaux à s’intégrer. Ces derniers apprennent aux aînés à changer leur vision du monde. Parler de nouveaux membres dans un Rotary­club de demain, c’est parler de jeunes professionnels, hommes et femmes d’aujourd’hui. Il en va de la conservation de notre identité.

Un Rotary­club est reconnu par ses actions. Elles créent du dynamisme, apportent de la reconnaissance auxmembres et attirent de nouveaux membres. Un mentorat actif se déroule au cours d’une conduite d’action sur le terrain et non par une formation théorique : mentorat par l’action. Ce sont les résultats concrets d’une action qui vont favoriser l’adhésion, l’appartenance et l’engagement des membres. Les Séminaires de Formation pourraient être envisagés à partir de simulation de conduite d’action selon le même principe. Par exemple, lors d’un SFPE, apprendre aux Présidents de club à mener une action phare.

LES JEUNES PROFESSIONNELS SERONT ATTIRES PAR LE ROTARY

L’action Jeunes générations a un rôle fondamental pour le Rotary de demain. Les programmes pour la jeunesse attirent chaque année de très nombreux jeunes qui ont l’occasion de connaître et apprécier le Rotary. Les districts vont aujourd’hui à la rencontre de ces jeunes et leur proposent de rester dans la famille Rotary. Demain, ces bénéficiaires seront Rotariens car nous saurons les écouter.

unnamed[2]

 

élèves Brevet Professionnel Menuiserie

 

 

 

Le Rotary International a fait des choix positifs en affirmant que le Rotaract est club partenaire du Rotary et en lançant une campagne pour les jeunes professionnels au Rotary. Les Rotaractiens ont déjà beaucoup à nous apprendre sur le Rotary de demain. Travailler avec eux en menant des actions en commun sera très bénéfique. Nous aiderons ainsi les Rotaractiens à faire le pas vers le Rotary. Ils nous communiqueront non seulement leur enthousiasme à œuvrer pour servir d’abord mais encore leur joie de vivre en groupe.

Une suggestion du Rotary International : organiser un programme de mentorat professionnel de district pour mettre en contact Rotaractiens et Rotariens exerçant la même profession. Ceci peut aussi intéresser les jeunes professionnels rotariens. Nos clubs multi générationnels offrent un réseau et des possibilités de développement professionnel et personnel. Beaucoup de jeunes sont attirés par notre engagement pour l’Éthique et la Paix. L’avenir du Rotary peut être ainsi assuré.

LE LEADERSHIP AU ROTARY VA CHANGER

Un leader sera reconnu comme tel par les jeunes professionnels que s’il est participatif, créatif, décontracté et convivial. Il devra créer une bonne ambiance de travail et du fun. Le leader de demain devra écouter et laisser s’exprimer le leadership de chacun. Il laissera place aux opinions divergentes et aux idées nouvelles. Il pratiquera la décentralisation des décisions.

Le plan Vision de notre Fondation a ouvert la voie à des décisions décentralisées en permettant par exemple aux Rotary­clubs d’utiliser des subventions de district pour des projets locaux innovants.

La demande des jeunes d’aujourd’hui est affective et leur besoin d’appartenance à un groupe est très grand. Une organisation, quelle que soit sa finalité, sa taille, son ancienneté, devra demain se considérer comme une « tribu » et offrir une aventure collective à ces jeunes professionnels si elle veut les attirer, les recruter et les fidéliser. Mais le leadership au Rotary va-­t-­il vraiment changer ? Pensons au leadership qui animait nos fondateurs autour de Paul Harris.

LE ROTARY MULTIPLIERA LES EVENEMENTS GRAND PUBLIC

Le Rotary organise de plus en plus de grands événements en associant les clubs pour une communication positive et directe avec le grand public. Ceci nécessite un partenariat des districts ouvert aux grandes organisations à l’image de ce qu’ont fait le Rotary International et notre Fondation.

Le caractère multi­services de notre organisation ne contribue pas à la clarté de l’image du Rotary. Les nouveaux membres ne seront prêts à s’engager comme bénévoles que si la cause est bien visible. Notre Fondation a donné le ton avec le programme d’éradication de la polio, projet unique au niveau planétaire : « End Polio Now». La promotion de grands événements est une force de communication pour le Rotary d’aujourd’hui et le sera encore plus pour le Rotary de demain.

En France et, plus récemment au Luxembourg et en Belgique, l’action « Espoir en tête » mobilise Rotary­clubs et grand public pour assister à une soirée cinéma en partenariat avec le groupe Wald Disney afin de lever des fonds pour fournir des équipements à des centres de recherche sur les maladies du cerveau, grande cause nationale. En Août dernier à Nîmes a été organisé « Cycling to serve », manifestation pour apporter des fonds au programme dont nous venons de parler : « End Polio Now ». D’autres exemples auraient pu illustrer ce changement de dimension dans les actions. Les grands événements sont des indicateurs très positifs de ce que sera le Rotary de demain.

Demain :

­ LES ROTAY­CLUBS CHANGERONT LEUR MODE DE FONCTIONNEMENT

­ UN MENTORAT ACTIF SERA PROPOSE AUX NOUVEAUX ROTARIENS

­ LES JEUNES PROFESSIONNELS SERONT ATTIRES PAR LE ROTARY

­ LE LEADERSHIP AU ROTARY VA CHANGER

­ LE ROTARY MULTIPLIERA LES EVENEMENTS GRAND PUBLIC

En France, on dit : « Demain se prépare aujourd’hui ».

­